Institut de la Gestion Déléguée… Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités… Cités Unies France… District autonome d’Abidjan… Ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire… |
Media Contact Services assoit toujours plus son action autour des coopérations publiques/publiques et publiques/privées, dans des formats privilégiant la diffusion et le partage d’un contenu éditorial opérationnel, et en développant à l’international des plateformes promouvant un savoir-faire hexagonal reconnu et recherché, notamment en termes d’aménagement/développement des territoires et de gestion des services publics.
Ainsi, je suis heureux de vous annoncer la création du Forum International d’Abidjan pour le Développement et l’Equipement des Collectivités Territoriales, lequel s’inscrit dans le contexte d’un nouvel élan donné à la décentralisation/déconcentration en Côte d’Ivoire et au développement économique de ses Territoires.
Vous retrouverez par ailleurs l’information et le calendrier de nos autres opérations annuelles. Le Forum de l’Action Internationale des Collectivités, produit en étroite collaboration avec Cités Unies France, fait l’objet d’un programme qui augure une mobilisation encore plus forte de l’expertise de nos collectivités à l’international. Le Congrès National du SNDGCT et le Salon des DG/DGS/DGA de collectivités territoriales sera l’occasion d’accueillir à Nancy les dirigeants territoriaux nommés par les nouvelles équipes municipales, tandis que les Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé seront reconduites à Paris sous un format renouvelé, encore plus dynamique et interactif et confirmant leur ouverture à toutes les formes de « PPP ».
Avec Tanneguy des RIEUX, l’équipe de Media Contact Services et nos partenaires, nous vous y attendons.
Médéric PETITPrésident Directeur Général de Média Contact Services Administrateur-cofondateur de l’Institut de la Coopération Internationale des Collectivités
SOMMAIRE |
|
|
Faire suivre
| |
|
INTERVIEW - Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire
LES RENDEZ-VOUS A VENIR - 5ème Forum de l’Action Internationale des Collectivités. 3-4 juillet 2014- 1er Forum International d’Abidjan pour le développement et l’équipement des collectivités. 15-17 septembre 2014- 74ème Congrès National du SNDGCT et Salon Expolis des Dirigeants Territoriaux. 16-18 octobre 2014- 8èmes Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé. 29-30 octobre 2014
FOCUS- L’Action Internationale des Collectivités Territoriales, par Michel DELEBARRE, – Sénateur, Président de Cités Unies France
|
|
|
|
HAMED BAKAYOKO Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire
Cette 1ère édition du Forum International d’Abidjan que vous présidez va permettre aux autorités locales, régionales et nationales de se réunir autour des problématiques récurrentes ou émergentes d’aménagement et d’attractivité des territoires, d’équipement des villes, de développement et de gestion des services publics.
Quel message souhaitez-vous faire passer à vos partenaires publics et privés internationaux ?
|
Hamed BAKAYOKO : Depuis le succès des élections locales de 2013 et la création de 31 Conseils Régionaux, une phase d’approfondissement de la décentralisation est engagée dans le but d’impliquer plus fortement les populations dans la gestion des affaires locales et de répondre aux défis du développement.
A la faveur de la relance des activités économiques dans tous les secteurs, la revue de notre politique de décentralisation/déconcentration et la définition de nouvelles orientations et perspectives sont indispensables et le Gouvernement, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, s’y emploie activement.
Ce vaste chantier offre donc aux partenaires publics et privés, nationaux et internationaux, de la Côte d’Ivoire de réelles opportunités de nouer des partenariats solides et durables dans un pays propice aux investissements.
Dans cette dynamique, ce 1er Forum d’Abidjan sera l’occasion d’approfondir les réflexions en vue de développer des partenariats, susceptibles de contribuer à relever les défis du développement local qui sont les nôtres, en particulier l’équipement de nos communes, les infrastructures de nos régions et la gestion des services publics.
Le Forum d’Abidjan va constituer un espace d’échange d’expériences entre acteurs, institutions, réseaux, entreprises et administrations publiques et va indéniablement être un accélérateur pour le lancement de plusieurs projets que nous avons en perspective. Je tiens d’ailleurs à féliciter le District d’Abidjan et Media Contact Services pour cette initiative, levier pour la relance économique du pays et le dynamisme du processus de décentralisation en Côte d’Ivoire.
|
|
> |
LES AUTRES RENDEZ-VOUS ANNUELS |
- 5ème Forum de l’Action Internationale des Collectivités3 et 4 Juillet 2014 au Palais des Congrès de ParisPour partager et transmettre l’expertise française du développement des territoires
Cette 5ème édition du Forum en juillet prochain sera l’occasion de témoigner plus particulièrement de l’intérêt des partenariats internationaux pour nos territoires, de la place des collectivités dans les négociations climat, de leur rôle dans le développement de l’agriculture familiale, ou encore, de l’exportation du modèle français en matière de ville durable.
Le Forum va aussi permettre de capitaliser sur la mobilisation étrangère, désormais renforcée par la présence, en délégation ou sur des pavillons pays, de nos amis chiliens, libanais, ivoiriens, japonais, sénégalais, mais aussi du Tatarstan, du Mali, du Cameroun…
En cette période marquée par une alternance politique au niveau local, on peut déjà affirmer que la dynamique de Cités Unies France et de ses partenaires (AFD, AFCCRE, MAE/DAECT…), va être plus forte que jamais, notre Forum constituant d’ailleurs la première réunion publique majeure pour les nouvelles équipes municipales, en charge de l’international et de la coopération décentralisée. Anne HIDALGO, Hélène GIRARDIN, Alain JUPPE… sont d’ores et déjà attendus autour de Michel DELEBARRE et de nombreux élus locaux pour la séance inaugurale.
- 1er Forum International d’Abidjan pour le Développement et l’Equipement des Collectivités Territoriales, les 15, 16 et 17 septembre 2014, Palais des Congrès Sofitel Ivoire – Abidjan
Un nouveau rendez-vous phare au service du développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique subsaharienne
Sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA et à l’heure de son retour sur la scène internationale, la Côte d’Ivoire, terre propice aux investisseurs, s’est engagée dans un processus de réconciliation nationale et de reconstruction d’un État moderne, en s’appuyant notamment sur un nouvel input donné à la régionalisation.
Dans ce contexte, Media Contact Services a été chargé de créer un grand rendez-vous annuel des élus et cadres territoriaux pour le compte du Gouvernement, organisé dans un partenariat fondateur entre le District d’Abidjan, l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), et le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il a notamment vocation à participer à la structuration et au renforcement du secteur public territorial.
Il sera organisé autour d’un salon professionnel, de conférences thématiques, de tables rondes et ateliers techniques, d’un cycle de formations professionnelles, de rendez-vous conventionnels statutaires des partenaires fondateurs. L’ensemble des 31 régions, les 2 Districts Autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), de nombreuses communes, les bailleurs de fonds, les entreprises installées en Côte d’Ivoire spécialisées secteur public et PPP, exposeront autour d’une dizaine de pavillons pays, représentant les principaux pays partenaires économiques et politiques de la Côte d’Ivoire.
74ème Congrès National du SNDGCT et 25ème Salon Expolis des Dirigeants TerritoriauxLes 16, 17 et 18 Octobre 2014 au Centre Prouvé à NancyLe rendez-vous des professionnels de la gestion, du management et de l’achat public local
EXPOLIS, le salon des dirigeants territoriaux poursuit son développement et multiplie les opportunités de contacts professionnels entre les entreprises de biens et services aux collectivités et les cadres dirigeants et opérationnels du secteur public local, en accompagnement du Congrès National du SNDGCT.
Après Toulouse en 2012 et Marseille en 2013, c’est à Nancy que le prochain Salon Expolis des DG/DGS/DGA des collectivités, avec près de 70 exposants, s’ouvrira cette année, non seulement aux DGS nouvellement en poste depuis les récentes élections municipales, mais aussi à tous les collaborateurs territoriaux, conviés pour l’occasion.
A noter que les Assises d’Expolis aborderont des thématiques d’actualité pour la fonction publique territoriale, et notamment l’optimisation financière de la mutualisation, le rôle des DGS dans les procédures de lancement d’alerte, les réseaux sociaux et la déontologie, la réforme des rythmes scolaires…
Depuis l’édition 2013, les Rencontres Internationales des PPP ont confirmé pour le marché français un positionnement élargi à l’ensemble des modes de PPP, de la concession au bail emphytéotique administratif en passant par la délégation de service public. Les perspectives de retour à une certaine croissance, conjuguées au dynamisme prévisible et au besoin d’information des nouvelles équipes municipales, devraient créer les conditions d’un regain d’intérêt pour l’investissement durable et la gestion publique-privé. A côté du cycle de formation, 10 témoignages « public privé » viendront apporter le vécu du terrain, vu par le donneur d’ordre public comme par la maitrise d’ouvrage. Les deux conférences plénières constitueront des opportunités d’échanges plus prospectifs et politiques avec les représentants de l’Exécutif et du Parlement.
La présence de six ministres en exercice de six pays d’Afrique en 2013, traduit une dynamiqueinternationale certaine qui illustre la spécificité et l’attractivité des modèles français de PPP ainsi que la qualité des opérateurs privés qui les portent. Avecla présence attendue en 2014 de nombreux « pavillons pays » tels que la Côte d’Ivoire, la Russie, la Pologne, le Maroc ou encore le Chili, les Rencontres affirment aussi leur positionnement international et le « désir de PPP à la française ».
|
|
- L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES
Des jumelages d’amitié de l’après-guerre aux partenariats de planification urbaine sur les cinq continents, en passant par les élans de solidarité lors des grandes sécheresses africaines des années soixante-dix, les liens de territoire à territoire n’ont cessé de se métamorphoser et se décupler. Aujourd’hui, une nouvelle tendance se dessine. La moitié des habitants de la planète vit désormais en ville et il faudra bientôt loger sur notre planète plus d’un milliard de personnes issues de l’exode rural qui s’accélère, quand, à la seule échelle de l’Afrique, 300 millions d’habitants supplémentaires sont attendus d’ici 2030.
La coopération décentralisée est directement interpellée par cette situation et Cités Unies France s’emploie à la promouvoir et à la coordonner partout où les collectivités françaises opèrent, notamment en terme de gouvernance urbaine et de lutte contre la pauvreté en ville, en favorisant l’accès de toutes les catégories de population aux services de base.
La poursuite de ces objectifs est une condition sine qua non pour un développement équilibré et durable et la 5ème édition de notre Forum fera une place importante aux thèmes qui fédèrent l’action des collectivités françaises, notamment avec leurs homologues africaines, et abordera largement dans les réunions « régionales » et les « groupes-pays », menés par Cités Unies France, les problématiques plus spécifiques qui y sont rencontrées au niveau local.
Michel DELEBARRE Sénateur, Président Cités Unies France
|
|
> |
Vidéo du 4ème Forum de l’Action Internationale des Collectivités |
|
Newsletter 5 – Mai 2014 | Mai 2014 |
|